side-area-logo

L’ASSOCIATION DU DOMAINE SAINT-LAURENT

depuis 25 ans au Domaine

présentation
si tu veux savoir où tu vas, saches d’abord d’où tu viens...

L’association du Domaine Saint-Laurent existe sur le Domaine depuis plus de 25 ans. Créée en 1992 à l’origine du projet Domaine Saint-Laurent tel qu’il existe aujourd’hui, l’association s’est tout d’abord appelée « Terre vivante en clunysois », puis « Vie de la terre en clunysois ».

Son objet d’origine était alors intrinsèquement lié au projet d’origine qui était de faire du Domaine un lieu de recherche, d’expérimentation et de formation autour de l’agriculture biodynamique. Ainsi l’association visait à promouvoir et développer toutes activités pouvant soutenir la connaissance et le développement de l’anthroposophie.

En 1996, l’association change de nom pour devenir l’association « Les Amis de Saint-Laurent ». Pendant de nombreuses années, l’association soutiendra au Domaine des activités essentiellement liées à la formation et la pédagogie, accueillant entre autre de nombreuses formation au Domaine, des classes d’enfants d’écoles Steiner-Waldorf… L’activité d’accueil se développant, de nombreux autres groupes et familles découvriront aussi le domaine pour divers stages (yoga, développement personnel, pierres sèches…), chantiers de jeunes ou événements familiaux ou amicaux.

En 2017, l’association se réunit pour un séminaire de réflexion au cours duquel sont questionnés les fondamentaux de l’association, ses activités économiques, ses relations aux activités agricoles du Domaine, au territoire… À l’issue du séminaire, et en lien avec les récentes évolutions du GAEC Saint-Laurent (structure agricole exploitante) qui quittera cette année-là le label Demeter, l’association prend un nouveau virage et s’éloigne de l’anthroposophie. L’association devient alors « L’association du Domaine », renouvelle entièrement son conseil d’administration, repense ses statuts, réaffirme ses convictions et son ancrage sur le territoire.

L’association est ouverte à tous, rejoignez-nous pour prendre part ou soutenir ses projets, défendre ses valeurs !

nos convictions
une association qui donne du sens

Nous croyons que la terre ne se résume pas à un support des activités humaines, et que le territoire n’est pas seulement le cadre, le décor de nos vies. La terre a partie liée à notre humanité. Elle participe de la possibilité de tisser des solidarités, où se construisent des identités et des appartenances, où se révèlent les interdépendances avec notre environnement.

Alors que l’exploitation sans limites des ressources naturelles, couplée à la perspective des profits financiers, est l’un des traits majeurs du rapport à l’espace dans nos sociétés, nous croyons que la modernité réside aujourd’hui dans la qualité des relations que nous saurons construire entre les groupes humains et leur territoire, en termes d’équilibre écologique, de répartition des ressources et des richesses, de respect du vivant et des cycles naturels.

Nous croyons que le Domaine Saint Laurent doit rester un lieu de partage, d’expérimentation et de transmission. Nous privilégions le « faire ensemble » à partir d’activités concrètes pour apprendre les uns des autres et assurer une transmission des savoir-faire.

Nous voulons tenir le pari d’un lieu à la fois ancré dans son territoire, dans sa réalité physique et dans son tissu social, et ouvert sur le plus lointain, capable de sortir de l’entre-soi, d’impulser ou de se connecter à d’autres dynamiques, ailleurs, d’essaimer, de témoigner, d’être un ferment de transformation personnelle et systémique.

Nous croyons qu’il est préférable de ne pas parler « d’usager » du Domaine mais de co-acteurs occasionnels ou permanents du lieu, et qu’il est nécessaire de consacrer du temps à la régulation interne et à l’invention d’autres formes de gouvernance.

Nous pensons qu’il est important de cultiver une vision décloisonnée et pluridisciplinaire sur les activités du Domaine (travail, loisir, créativité, spiritualité…) pour se donner une chance d’inventer d’autres façons de gérer les activités ou de construire chacun sa vie.

Nous croyons en l’action collective, à la force du partage et de la mise en commun des moyens et nous pensons que la coopération est un moteur d’action plus fiable que la compétition.

Nous croyons que le Domaine Saint Laurent doit rester un lieu de résilience et de construction de possibles, pour prendre soin des âmes, des corps, de la terre, un lieu de liberté pour créer, inventer d’autres façons de vivre et un lieu où la joie demeure un moteur pour évoluer.

les statuts de l'association
nouveaux statuts juin 2017
Image module
synthèse du séminaire de mai 2017
éléments de réflexion pour l'avenir de l'association
Image module
bulletin d'adhésion et de don
rejoignez l'association ! soutenez nos projets !
Image module